Skip to main content

Le pédibus.

C’est tout simple et ça marche comme un vrai bus, mais à pied.

Malgré son nom latin, il ne se prend pas au sérieux. Il emmène les enfants de la maison à l’école, sans bruit ni pollution et avec la seule énergie de notre corps.
Une invention qui change la vie !

C’est quoi, comment ça marche ?

Le Pédibus, c’est un cortège d’enfants qui se rendent à pied à l’école, sous la conduite d’un adulte. L’itinéraire, les arrêts et les horaires sont programmés par les parents de la ligne de Pédibus. Chaque parent qui inscrit son enfant dans le Pédibus s’inscrit également pour le conduire, au moins une fois par semaine, selon les besoins. L’enfant rejoint le Pédibus à un arrêt et fait ainsi le trajet vers l’école avec ses copains, sous la conduite d’un adulte. Après l’école, si un trajet est prévu, le Pédibus le ramène à l’arrêt le plus proche de chez lui, où l’attend son parent.

Fonctionnement

  • L’itinéraire est déterminé par les parents qui conduisent le Pédibus à tour de rôle.
  • Les arrêts sont signalés par des panneaux.
  • L’horaire est choisi par les parents utilisateurs, en fonction de leurs besoins et de ceux des enfants.
  • Un Pédibus peut effectuer plusieurs trajets par jour, plusieurs jours par semaine mais il peut aussi fonctionner uniquement le matin pour amener les enfants à l’école ou un seul jour dans la semaine.
  • Le conducteur ou la conductrice est généralement un parent mais pas obligatoirement: grands-parents, maman de jour, nounou, aînés du quartier sont autant d’adultes qui peuvent s’engager dans le Pédibus, avec l’accord des autres parents de la ligne.

Un projet sain, gai, économique, convivial et écologique

À Pédibus … pour ma sécurité.

C’est en marchant tous les jours vers l’école que l’enfant apprend les règles de la circulation

A Pédibus, l’enfant acquiert les connaissances et les réflexes qui l’aideront plus tard à éviter des accidents. Le Pédibus permet à l’enfant d’intégrer les règles de sécurité et de comportement; un apprentissage essentiel pour son autonomie et sa responsabilisation face aux dangers.
Pour en savoir plus, rendez vous à la rubrique sécurité.

À Pédibus… pour ma santé.

Dès l’enfance, aller à pied à l’école est une habitude saine et agréable

qui contribue à éviter de nombreuses maladies liées à l’inactivité. En Suisse, 1 enfant sur 5 est en situation de surpoids et 1 enfant sur 20 est obèse. Les 2 causes principales de ce surpoids sont l’alimentation et le manque de mouvement. Les professionnels de la santé le disent: les enfants doivent bouger au moins 60 minutes chaque jour. Alors quoi de plus simple que d’aller à pied à l’école et de faire à pied tous nos petits trajets quotidiens? Les trajets des Pédibus durent environ 10 à 15 minutes et parcourent en moyenne 700 mètres. Aller à Pédibus à l’école, c’est donc effectuer près des 60 minutes d’activité physique par jour tout en s’amusant !

A Pédibus … pour aller à l’école avec les copains !

Convivialité pour les parents

Le Pédibus est un système d’entraide entre familles. Les horaires scolaires sont contraignants : 16 trajets maison-école par semaine d’une durée moyenne d’une heure. La création d’une ligne de Pédibus permet de réduire la pression qui repose sur les parents. Mais il s’agit d’un système souple et rien n’empêche les parents d’y inscrire leur enfant tout en conservant quelques trajets avec lui dans la semaine.

Bonheur pour les enfants

Pour les enfants, le fait de faire le chemin de l’école, sans stress et avec des copains et copines est très bénéfique. C’est l’occasion de se faire de nouveaux amis, de pouvoir papoter en chemin et c’est une bonne transition entre la maison et l’école.

Démarche citoyenne

C’est une démarche positive qui permet d’inscrire les citoyens – parents ou enfants – comme acteurs de la vie du quartier ou de la commune et de créer des liens autour du chemin de l’école.

A Pédibus … pour ne pas polluer

Marcher ne pollue pas

Contrairement aux voitures qui consomment un maximum sur les courtes distances et nuisent à la qualité de l’air en contribuant directement à l’aggravation des émissions de gaz à effet de serre (CO2) et de la consommation croissante d’énergies non renouvelables. Savez-vous que, en voiture, nos enfants sont exposés à des émissions polluantes à l’intérieur de la voiture ? Comme le confirme un fabricant de filtres à air pour des grandes marques de voiture, les niveaux de pollution à l’intérieur des voitures sont entre 2 et 8 fois supérieurs aux niveaux enregistrés le long de la route. Cela est dû aux fumées qui s’introduisent par le pot d’échappement et le réservoir d’essence. Alors, de la maison à l’école, laissons la voiture au garage et utilisons nos pieds pour notre santé et celle de l’environnement !

En sécurité à Pédibus

Le Pédibus permet à l’enfant d’intégrer des règles de sécurité et de comportement; un apprentissage essentiel pour le rendre autonome et l’amener ensuite à se déplacer seul, à pied, en sécurité. Le chemin le plus court n’est pas forcément le plus sûr! Au moment de déterminer l’itinéraire du Pédibus, on évite les passages dangereux et on privilégie les espaces sécurisés. Pour vous aider à déterminer le trajet le plus sûr, des professionnels de la sécurité routière peuvent vous conseiller. 

En savoir plus

Conseils de la BEP

La route est remplie de dangers que vos enfants doivent apprivoiser. Voici quelques règles et conseils pour les y aider.

En savoir plus

Assurances

Chaque enfant est en principe assuré et, sur le chemin de l’école, il est couvert par sa propre assurance. L’assurance scolaire s’applique également au trajet maison – école. Les prestations de l’assurance scolaire sont versées en complément de celles de l’assurance privée de l’enfant.

En savoir plus